La Rochelle : vendre votre appartement à votre famille, oui… mais au prix juste !

Partager sur :
La Rochelle : vendre votre appartement à votre famille, oui… mais au prix juste !

Vendre un appartement à un membre de la famille est une solution pratique et sans tracas. Néanmoins, il est primordial de ne pas sous-estimer la valeur de votre bien lors de cette transaction. Si vous vendez votre propriété en dessous de sa valeur réelle, vous risquez de transformer cette vente en une forme de donation déguisée. C’est pour cela qu’il est toujours judicieux de faire appel à un expert, à l’instar d’un agent immobilier.

Une fiscalité contraignante

L'administration fiscale peut intervenir si elle estime que vous avez cédé votre bien à un prix trop bas. Dans ce cas, la personne bénéficiaire de la vente pourrait se voir imposer des frais par les autorités fiscales. Ces frais, qui incluent les droits de mutation et les honoraires de notaire, s'élèvent en moyenne à 8 %. Toutefois, en cas de vente sous-évaluée à un parent éloigné, les frais de donation peuvent grimper jusqu'à 60 % de la valeur du bien. Dans des circonstances plus graves, impliquant une intention de fraude ou de tromperie, les frais peuvent être encore plus élevés. Il est donc dans l'intérêt aussi bien du vendeur que de l'acheteur de conclure la vente à un prix juste et équitable.

Éviter les litiges familiaux

Au-delà des implications financières, vendre un appartement à La Rochelle à un prix inférieur à sa valeur réelle peut également entraîner des conflits familiaux et des tensions. Il est essentiel d'éviter toute perception d'injustice ou de favoritisme parmi les membres de la famille. En fixant un prix juste, basé sur une estimation précise du bien, vous garantissez une transaction transparente et équitable pour toutes les parties impliquées.

Dans tous les cas, faire estimer correctement l’appartement et consulter un professionnel de l'immobilier sont des étapes essentielles pour éviter les conséquences fiscales et familiales désagréables, pouvant découler d'une sous-évaluation du bien. 
 

Inscrivez-vous
à notre newsletter

S'inscrire
« Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Agence des 4 sergents pour gérer votre demande de contact. Elles sont conservées pour la durée nécessaire à la gestion de la relation client dans le respect des prescriptions légales applicables et sont destinées à nos conseillers Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant Agence des 4 sergents 4sergents@wanadoo.fr. Nous vous informons de l’existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique « Bloctel », sur laquelle vous pouvez vous inscrire ici : https://www.bloctel.gouv.fr/ »