
Une estimation immobilière permet d’établir la réelle valeur marchande de votre maison à un instant donné. Nous ne mettrons jamais assez l’accent sur le fait que c’est la pierre angulaire de votre projet de vente immobilière. Le reste du processus dépend de sa justesse, c’est pourquoi elle doit être réalisée avec plus de précision possible. Retour sur cette étape clé de la vente de maison.
Ce qu’il ne faut absolument pas faire !
La plupart des propriétaires accordent une valeur sentimentale à leur maison. Ils vont penser aux bons souvenirs et aux coûts des travaux déjà effectués dans la demeure, ce qui va fausser leur estimation. Ils auront tendance à surestimer le prix de leur bien après avoir utilisé les simulateurs en ligne. Cependant, cette pratique peut rallonger grandement le délai de vente, et au pire faire fuir les acheteurs potentiels. Du coup, votre maison aura des difficultés à se vendre ou ne trouvera pas tout simplement preneur.
Brader le prix, est-ce une solution ?
Il est à rappeler que plus votre maison reste longtemps sur le marché, plus vos charges vont augmenter. Au final, vous allez brader le prix, mais cette solution n’est pas sans risque. Dans un premier temps, vous risquez de perdre de l’argent. En second lieu, vous allez éveiller la méfiance de certains acquéreurs, qui vont penser que votre bien présente des défauts importants. Enfin, vous risquez d’attirer l’attention des services fiscaux.
La vraie solution pour éliminer tous les risques
Pour éviter les risques de surestimation et de sous-évaluation du bien, il est vivement recommandé de confier l’estimation immobilière à un spécialiste du domaine, comme un agent immobilier. Ce professionnel peut réaliser correctement l’estimation de votre maison à La Jarne, en tenant compte de son emplacement, de ses caractéristiques, de ses points forts et de ses points faibles ainsi que du climat du marché.