Vente de terrain à La Rochelle : un vendeur bien préparé réussit toujours son projet

Partager sur :
Vente de terrain à La Rochelle : un vendeur bien préparé réussit toujours son projet

Avez-vous besoin de vendre un terrain constructible ou une partie de votre propriété foncière ? Il faut dire que céder un bien de ce genre peut parfois sembler long et fastidieux. Pour commencer du bon pied, rendez-vous d’abord à la mairie pour consulter le plan local d’urbanisme. En effet, le statut juridique d’une parcelle évolue au gré du temps. Après l’étude de la faisabilité de votre projet, suivez les étapes ci-dessous. 

1. Mise en valeur du terrain

Si cette démarche semble naturelle lorsque l’on vend une maison ou un appartement, elle ne l’est pas toujours quand il s’agit de la cession d’un terrain. Pourtant, la mise en valeur de votre parcelle est une étape incontournable pour bien préparer la vente. 

Faites le nécessaire pour que le futur propriétaire puisse se projeter dans sa nouvelle propriété. Il doit pouvoir apprécier facilement la forme, la topographie et la disposition de la parcelle qu’il va acheter. Pour cela, n’oubliez pas les petits gestes suivants :

  • Nettoyage et débroussaillage
  • Enlèvement des éventuels déchets
  • Désencombrement
  • Entretien de l’espace vert si vous en avez un
  • Stabilisation du chemin d’accès si nécessaire, etc.

2. Bornage du terrain

Il est également essentiel de valider la superficie de la parcelle à détacher. Pour cela, faites appel à un géomètre expert pour réaliser un relevé de surface selon vos souhaits et les règles dictées dans le plan local d’urbanisme. Après, il procède au bornage du terrain.

3. Viabilisation du terrain

Bien qu’il soit facultatif, il est judicieux de viabiliser le terrain pour susciter l’intérêt d’un grand nombre d’acquéreurs possibles. La viabilisation du terrain consiste à le raccorder à l’eau, à l’électricité, au gaz, au téléphone et à internet, au tout à l’égout, etc. 

Vous pouvez enfin lancer la mise en vente du terrain à La Rochelle en faisant estimer son prix par un professionnel, à l’instar d’un agent immobilier.