Quels sont les critères d’estimation d’un bien immobilier à Angoulins ?

Partager sur :
Quels sont les critères d’estimation d’un bien immobilier à Angoulins ?

Vous souhaitez connaître le prix de votre bien immobilier avant de le proposer sur le marché ? L’estimation immobilière est justement le point de démarrage de toute vente immobilière. Une bonne évaluation de la valeur marchande d’un logement prend en compte plusieurs critères, dont son emplacement et ses caractéristiques, ainsi que les tendances du marché immobilier local. On vous éclaire !

L’emplacement : critère numéro 1 pour l’estimation immobilière

La situation géographique du bien immobilier est le premier critère à tenir compte pour estimer son prix de vente. Les éléments intrinsèques du logement sont essentiels pour établir une bonne estimation immobilière à Angoulins, comme dans toutes les autres communes de l’Hexagone :
•    La ville et le quartier : cadre de vie, sécurité, proximité avec les services et les commodités, perspective d’avenir, accessibilité aux transports en commun…
•    L’environnement direct du logement : exposition et orientation, vis-à-vis, nuisances sonores à proximité, vue imprenable sur la mer ou une montagne, etc.

Les caractéristiques du logement

Les éléments intrinsèques du bien sont essentiels pour établir une base d’évaluation du prix de vente :
•    La nature du bien (maison ou appartement, neuf ou ancien)
•    La superficie
•    L’état général du logement
•    La date de construction de la maison ou de l’appartement
•    Les qualités de la maison ou de l’appartement (isolation, matériaux de construction, agencement, jardin, balcon, terrasse, piscine, ascenseur, parking, garage…)

Le climat du marché immobilier local

Au-delà de l’emplacement et des caractéristiques du bien, il est également capital de prendre en considération les tendances du marché immobilier local pour établir une estimation immobilière juste et réaliste. C’est pourquoi il est toujours recommandé de confier cette opération à un professionnel, à l’instar d’un agent immobilier. Vendre au prix le plus juste permet non seulement de raccourcir considérablement le délai de vente, mais aussi de limiter les marges de négociation des futurs propriétaires.