Qui contacter pour une expertise immobilière à Ars-en-Ré ?

Partager sur :
Qui contacter pour une expertise immobilière à Ars-en-Ré ?

De manière simple, l’expertise immobilière consiste à déterminer la valeur vénale d’un bien (maison, appartement, terrain, etc.). De prime abord, on pourrait penser que le propriétaire est la personne la mieux placée pour réaliser cette tâche. Tel n’est pas le cas en réalité. En effet, le propriétaire manque souvent d’objectivité. Alors, à qui confier une expertise immobilière à Ars-en-Ré ? Voici quelques suggestions.

L’agent immobilier : un professionnel chargé des transactions immobilières

L’agent immobilier est le meilleur interlocuteur pour estimer la valeur vénale d’une propriété. Ce professionnel a l’habitude de visiter des maisons et de conclure des transactions. C’est pourquoi, il dispose d’une parfaite connaissance de l’immobilier.
Lors de l’expertise, l’agent immobilier mise sur une méthode éprouvée. Tout d’abord, il va scruter attentivement les caractéristiques du bien en question : localisation, date de construction, superficie, atouts, défauts, etc. La seconde étape consiste à examiner les différentes transactions immobilières réalisées dans le secteur. En prenant en compte toutes les données recueillies, ce professionnel peut déterminer le prix le plus juste de votre bien immobilier. 

L’expert immobilier : un véritable spécialiste du domaine

Pour estimer la valeur vénale d’une maison, vous pouvez aussi solliciter l’aide d’un expert immobilier. Ce professionnel mise sur ses compétences et divers outils techniques pour définir au mieux le prix de votre propriété.  
Attention, il faut noter que le métier d’expert immobilier n’est pas suffisamment réglementé par la loi. C’est pourquoi, tout le monde peut exercer cette activité. La prudence est donc de mise lors de la recherche d’un vrai expert immobilier.

Le notaire : un professionnel du droit digne de confiance

Sachez qu’un notaire peut aussi procéder à une expertise immobilière. À force d’authentifier des actes portant sur les biens immobiliers, ce professionnel du droit maîtrise ce domaine. Face au vide juridique sur le métier d'expert immobilier, cet ordre a mis en place diverses mesures. Par exemple, le label Notexpert est attribué aux notaires ayant suivi une formation spécifique dans l'expertise immobilière et disposant d’une expérience professionnelle d'au moins 5 ans dans ce domaine.